La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel.
La branche des entreprises de services à la personne accompagne depuis de nombreuses années les entreprises pour former leurs salariés, à travers la mobilisation de financements pour la formation des intervenants à domicile, des salariés en agence et des dirigeants. C'est en 2022, plus de X entreprises qui ont formé X salariés à travers les différents mécanismes existants (plan de développement des compétences, alternances, pro-a).
Depuis le 1er avril 2019 l'opérateur de compétences (OPCO) est un organisme qui aide les entreprises à mettre en œuvre toutes leurs obligations en matière de formation professionnelle.
L'OPCO EP est l'opérateur désigné pour notre branche, et accompagne au niveau global plus de 400 000 entreprises employant plus de 3 millions de salariés. L'OPCO EP est composé de 1100 collaborateurs et de 95 implantations, en métropole et dans les Départements et Régions d’Outre-mer.
Il est possible de demander à la branche un financement dérogatoire. Cela vous permet, lorsque votre plan de développement des compétences ne couvre pas les formations que vous souhaitez réaliser pour vos salariés, d'avoir un budget supplémentaire. Ce budget est pris sur les fonds 'conventionnels' de la branche (cotisation patronale de 0,4 %).
Ces demandes doivent être adressés à votre organisation patronale (Fédésap, FESP, FFEC ou Synerpa) et seront présentés en commission paritaire.
Un accord a été signé entre les organisations syndicales le 2 octobre 2015. Cet accord a pour objectif de :
- définir et mettre en place des formations qualifiantes pour les principaux emplois repères
- diversifier les modalités d'accès aux formations
- encourager le développement des compétences dans le cadre de la formation professionnelle continue
- favoriser les passerelles entre les différents emplois de la branche ;